L’HACCP, contrairement à ce que l’on pourrait penser est avant tout une méthode de travail ou un outil de travail. La norme HACCP n’est donc pas le terme approprié car une norme est document descriptif mis en place par un organisme de normalisation (exemple : ISO 22000, ISO 9001, etc…).
L’HACCP se traduit en anglais « Hazard Analysis Critical Control Point » soit en français « Analyse des Risques et Maîtrise des Points Critiques ». L’HACCP est un système de gestion permettant d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers significatifs vis-à-vis de la sécurité des aliments. Cette démarche HACCP impose donc un cheminement logique et méthodologique qui amène à identifier les dangers d’une fabrication tout en définissant les moyens de maîtrise et des procédures efficaces.
La démarche HACCP Crèche permet à l’ensemble des professionnels de la petite enfance de définir des axes d’améliorations en terme d’hygiène et de sécurité alimentaire au sein de leur structure.
La mise en place d’un plan HACCP est basé sur 7 principes essentiels en suivant 12 étapes méthodiques. Parmi ces étapes, l’analyse des risques, la détermination des points critiques et la mise en place d’un plan de surveillance et de contrôle sont particulièrement important.
-
L’HACCP met un point d’intérêt suffisamment important sur 3 types de risques ou de dangers :
- Les risques physiques
- Les risques microbiologiques
- Les risques chimiques
- Les risques allergènes (OGM)
Aujourd’hui, l’HACCP est la méthode de travail indispensable pour tout professionnels du domaine alimentaire. Pour participer à l’une de nos formations, veuillez nous contacter par le biais de ce formulaire de contact.
Partager la publication "La méthode HACCP Crèche pour les professionnels de la petite enfance"